La Porteuse D'Eau de Julien Dillens

La Porteuse d'eau est une statue en bronze de Julien Dillens érigée au centre de la Barrière de Saint-Gilles (Saint-Gilles, Belgique), le 10 avril 1900.

En 1898, le conseil communal de SAINT-GILLES-lez-Bruxelles décida de placer une fontaine-candélabre au milieu du carrefour de la barrière Saint-Gilles. La création en fut confiée à l'architecte sculpteur Alban-Chambon.

La partie inférieure et les vasques étaient en granit tandis que la colonne du piédestal de 1,40m de diamètre, en grés flambé, était ornée de quatre lanternes en bronze doré. La fontaine était surmontée d'une statuette en bronze doré due au sculpteur Julien Dillens et appelée « LA PORTEUSE D'EAU ».

Julien Dillens s'inspira d'une jeune fille réelle qui puisait l'eau du Bocq, à proximité de la place, pour abreuver les chevaux qui tiraient l'omnibus qui avait son terminus sur la place.

La convention signée entre Alban-Chambon et la commune stipulait que l'œuvre devait être terminée et mise en place au plus tard le 1er mai 1899. Elle ne fut mise en service qu'en avril 1900. En 1902, un litige naît entre les contractants car le grès de la colonne montre une fêlure. En 1907, la fontaine doit être nettoyée et remastiquée au ciment artificiel. En 1929, les lanternes disparaissent. En 1932, la fontaine est démontée et la statue de « la porteuse d'eau » est transférée dans un jardinet de l'avenue du parc.

Le 31 janvier 1974, le conseil communal décide la réédification d'une fontaine au milieu de la barrière et d'y remettre la porteuse d'eau à son sommet. Le projet est confié à l'architecte Jean Delhaye et la nouvelle fontaine est mise en service au cours de l'été 1977.

Attaquée par la pollution, elle est remplacée par une copie depuis 1992, l'original est exposé dans l'hôtel de ville sur un des paliers de l'escalier d'honneur.

Gault & Millau
Gault & Millau
Delta Web
Food & Fashion